Sylvain Thévoz
 
 

Né en 1974 à Toronto, Sylvain Thévoz termine un master en théologie à l’université de Genève après des études d’anthropologie à Montréal et Bruxelles. Travailleur social, il est attaché à la portée sociale et politique de l’écriture qui reste par ailleurs pour lui «l’espace d’une transformation intérieure, ‘le geste dernier d’une présence’»

“L’idée de son dernier recueil publié a émergé dans une voiture au passage d’un col… Dans Courroies Arrobase Frontières, sa voix répond à celle de Patrice Duret dans un dialogue de 42 poèmes: au fil de la route, c’est un long ruban sauvage et sensuel qui se déroule, explorant paysages intérieurs et extérieurs. Le recueil fait en ce moment l’objet d’un «récital vagabond» en Suisse romande avec le musicien Félicien Mazzola.
De fait, la plupart des projets littéraires actuels de Sylvain Thévoz ont une dimension collective. Il a participé au concept «Un poète par mois, un poème par jour», à paraître à l’Atelier des Grames, est membre du comité de rédaction d’Hétérographe, «revue des homolittératures ou pas:», et participe au collectif naissant du félin.”       (Anne Pitteloud)


Biblio

- Courroies arrobase Frontières
Avec Patrice Duret, Editions le Miel de l’Ours, Genève, 2009.
- Virer Large Course Court
Editions le Miel de l’Ours, Genève, 2008.
- Otra mirada sobre el desarollo
Coleccion Minilibros, Bolivie, 2006.
- Couleurs primaires
Plural Editores, La Paz, Bolivia, 2005